Ces derniers mois, le Vestiaire Solidaire a un peu changé. Beaucoup même. Peut-être as-tu même remarqué que le logo a d'ailleurs changé. L'Apéro des Souffleurs de mai était un bon prétexte pour faire le point avec certains des acteurs du Vestiaire Solidaire.
Les dons de vêtements affluent. On a reçu un gros don de Stock Logistic. Tellement gros, que la Soufflerie est devenue trop petite. C’est la Brasserie Tandem qui a pris le relais en accueillant provisoirement une partie du don.
Le Vestiaire Solidaire peut compter sur des entreprises pour faire des dons, mais aussi pour assurer la logistique. Une partie du transport des dons est assurée par Smurfit Kappa. Un geste simple !
" je ne comprends pas pourquoi je l'ai fait plus tôt,"
rajoute Jean Robert.
Dans le Vestiaire Solidaire, les associations peuvent trouver des produits d'hygiène, en plus de vêtements. Des entreprises participent à l'approvisionnement en organisant des collectes. C'est que Camille de la Flandre Assurance a mis en place :
On a récemment fait une soirée avec nos clients pour fêter les 95 ans de la Flandre Assurance. On leur a donc demandé de ramener des produits d'hygiène pour le Vestiaire Solidaire. Tout le monde a joué le jeu. C'était facile à monter comme projet, tout le monde peut le faire ! "
Pour la première fois, le Vestiaire Solidaire s'est exporté hors les murs à l'occasion de la Polochon Party. Advens en a profité pour engager ses collaborateurs !
" On est partenaire de Plus Personne à la rue. Dans ce cadre, on va passer l’opportunité de faire les Polochon Party. Les hôtels se trouvaient à 4 minutes à pied de nos bureaux. Les collaborateurs étaient contents de l’avoir fait et se sont sentis utiles,
explique Sylvain.
En plus de l'équipe d'Advens, la Polochon Party a aussi pu compter sur l'association Wake Up Café. Ils sont venus aider les autres associations à récupérer leur don et à participer à la fête.
On cherche à inclure nos bénéficiaires dans le bénévolat et quoi de mieux que le Souffle pour faire ça. Les missions sont variées. On peut participer à des maraudes, à des sessions de tri du Vestiaire...
La première expérience du Vestiaire hors les murs s'est tellement bien passé qu'on a décidé de recommencer ! Il y a quelques jours, les associations avaient rendez-vous à l'entrepôt de LMC à Bondues où des bénévoles ont aménagé une boutique déco. Les articles provenaient d'un gros don de Hobbynote via dps du groupe Syneido et rapatrié par Smurfit Kappa.
Le Vestiaire Solidaire se réinvente également avec de nouveaux formats comme la Boutique Ephémère. Le concept ? Des associations viennent avec leurs bénéficiaires toute une matinée, choisir eux-mêmes des vêtements, les essayer dans des cabines, se trouver beau dans des grands miroirs, et juste faire comme n’importe qui dans n’importe quel magasin. Pour transformer le cœur de la Soufflerie en une belle boutique, François de Decoroom. " Je suis arrivé par hasard parce qu'on cherchait à lutter contre l’exclusion. Ça nous a permis de rencontrer le Souffle. Ils sont venus me chercher pour savoir ce qu’on pouvait faire ensemble. J’ai vu une opportunité. J’ai aidé à aménager la boutique de cœur. J’encourage tout le monde à le faire. "
Tu peux découvrir les coulisses de la Boutique Ephémère en moins d'une minute :
Tu l’as compris, maintenant, les associations, dont tu fais peut-être partie, pourront avoir en plus des vêtements et des produits d'hygiène neufs, du mobilier et de la déco pour se sentir bien chez soi grâce aux dons d'entreprise.
Et oui, le Vestiaire Solidaire change et grandit. Tout cela est possible grâce à tous les citoyens, dirigeants et entreprises engagés qui assure la chaine logistique pour la transformer en chaîne de solidarité !
Comments