Faire de la métropole lilloise, un territoire sans personne à la rue en agissant pour l’inclusion et le bien vivre ensemble pour que sous 10 ans une solution digne et adaptée soit proposée à chaque personne sans abri de la métropole lilloise.
T'y crois ? Oui / Non
"OUVRONS NOS PORTES"
JE METS A DISPO UN BIEN
C'est plus facile qu'on ne le pense.
Je suis
-
Je suis propriétaire d'un logement libre pendant 6 mois minimum (bureaux, locaux, terrains, logements…)
-
Je souhaite le rendre utile en étant accompagné dans ma démarche pour que tout soit sécurisé par un organisme de confiance.
Je mets à dispo un bien
Je souhaite donner du sens à mon bien vide en rendant l'inutile utile.
Ton pouvoir d'agir
En mettant ton bien à disposition temporairement du mouvement Plus personne à la rue, tu permets de mettre à l’abri des personnes en difficulté de logement
Pour qui ?
Des personnes sans revenus ou trop modestes pour pouvoir accéder à un logement.
Comment ?
Le Souffle du Nord gère votre bien en location en garantissant le cadre légal et fiscal et en coordonnant les acteurs de terrain, l'étude d'opportunité et le montage du projet.
Combien de temps ?
Durée de 6 mois minimum définie entre les parties prenantes ou en fonction du dispositif national loc’avantage
Terrains, friches, immeubles, locaux vides...
Temporairement ou définitivement.
En tant que citoyen, entreprise, université, école, collectivité...
Vous disposez d'espaces en attente d’un futur projet ou en cours de permis de construire qui permettraient de mettre à l'abri des personnes en précarité vis-à-vis du logement. Vous ne savez peut-être pas comment mais vous avez le pouvoir d'agir : le Souffle du Nord vous accompagne et coordonne le tout.
Le Souffle du Nord avec le mouvement Plus personne à la rue transforme votre bien vide en lieu de vie et prend en charge, en lien avec les acteurs de terrain, le montage du projet, la gestion du lieu de son ouverture à sa fermeture ainsi que le cadre légal et fiscal.
Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à contacter Maxime
Un exemple concret
Depuis le 12 décembre, 8 familles avec enfants de 14 mois à 19 ans sont à l’abri et en sécurité de la rue pour une durée de six mois.
Le Kilimandjaro est une preuve que ce modèle est duplicable, que chacun a un bout de la solution, qu'ensemble, plus que des anecdotes, nous pouvons écrire une grande histoire.